Dans le cadre de l'université d'été de l'International Space University (ISU), Strasbourg prend de la hauteur et une dimension spatiale. En partenariat avec la Ville de Strasbourg, l'ISU a organisé une après-midi de découverte de l'Espace le mercredi 30 juin, Place Gutenberg.
Petits et grands ont eu de quoi apprendre et se divertir puisque l'ISU a fait appel aux Petits Débrouillards, au Planétarium et à Planète Sciences pour organiser divers ateliers comme les micros fusées et la boite à étoiles.
D'autres événements grand public seront proposés tout au long de l'été :
Contact ISU :
Caroline Schwob
External Relations Manager
International Space University
Tel. 03 88 65 54 55/03 88 65 54 20
Contactez par courrie
Apparu avant les dinosaures, cet arbre est champion toute catégorie : il a survécu à l'ensemble des bouleversements climatiques de notre planète, jusqu'à des phénomènes plus récents qui incluent la radioactivité et les pollutions urbaines.
Son destin hors normes interroge de nombreuses disciplines : la botanique, pour son mode de reproduction - il pond des œufs -, la paléontologie pour sa vieillesse mais aussi la chimie et la médecine - des recherches sont aujourd'hui encore en cours pour prouver son efficacité thérapeutique - et même l'histoire de l'art et des religions.
Frédéric Tournay, conservateur du Jardin botanique de Strasbourg et les chroniqueurs du master Communication scientifique nous entraînent dans les cultures de cet « arbre aux mille écus »... la suite en image.
Retrouvez Ni vu ni connu, émission mensuelle de l'actualité culturelle et scientifique sur Utv, la chaîne de télévision sur internet de l'Université de Strasbourg.
Utilisé dans les médecines traditionnelles chinoises depuis le XVIIe siècle, le vers à soie s'est très vite retrouvé en laboratoire.
Fabriquer de l'insuline à partir de cet insecte ou l'utiliser dans la fabrication de produits cosmétiques est aujourd'hui monnaie courante et les recherches continuent.
Le vers à soie a définitivement été détaché de son environnement, il ne se transformera plus en papillon. Henri Brion un des derniers éleveurs de vers à soies en France et les chroniqueurs du master Communication scientifique explorent les facettes de cet insecte dont les vertus ont totalement modifiées l'histoire... devenue bien expérimentale.
Retrouvez Ni vu ni connu, émission mensuelle de l'actualité culturelle et scientifique sur Utv, la chaîne de télévision sur internet de l'Université de Strasbourg.
Après une année de travail, les ateliers culturels ont été dévoilés le mois dernier au Restaurant universitaire de l'esplanade.. Morceaux choisis en image de quelques une des œuvres présentées.
<object data="fileadmin/upload/L_Actu/L_Actu_N__25/Culture_-_Art_-_Sciences/ateliers/dewslider.swf?xml=fileadmin/upload/L_Actu/L_Actu_N__25/Culture_-_Art_-_Sciences/ateliers/ateliers.xml" height="227" type="application/x-shockwave-flash" width="559"> <param name="src" value="fileadmin/upload/L_Actu/L_Actu_N__25/Culture_-_Art_-_Sciences/ateliers/dewslider.swf?xml=fileadmin/upload/L_Actu/L_Actu_N__25/Culture_-_Art_-_Sciences/ateliers/ateliers.xml" /> </object>
Pour la prochaine rentrée (2010/2011), les Ateliers culturels de l'Université de Strasbourg recherchent des intervenants spécialistes (master 2 ou doctorat) pour enseigner leur pratique artistique. L'objectif de cette initiative est de permettre à des étudiants de licence d'acquérir l'expérience d'une pratique culturelle et artistique au sein de leur formation universitaire. Résolument tournés vers l'interdisciplinarité, ces ateliers proposent cette année de se concentrer autour d'une thématique principale « Le corps ». Chaque proposition (poésie sonore, danses et nouvelles technologies, sculpture instantanée, livre d'artiste...) sera comme un organe qui composera au final le corps d'une œuvre monumentale.
Pour répondre à cet appel (avant le 15 juillet 2010) : envoyez un projet pédagogique de deux pages, présentant et récapitulant les objectifs et les compétences à acquérir à travers la pratique proposée, ainsi qu'une explication du déroulement des séances, accompagnés d'un CV et d'une lettre de motivation.
Il s'agira d'assurer sur un semestre 30 heures de cours répartis sur 10 séances (15 euros net/heure) la visibilité de son atelier en participant à la manifestation de fin d'année présentant les travaux des différents ateliers, en envoyant des textes pour la newsletter des Ateliers, et en organisant un événement (projection ou débat ou visite...) autour de son atelier.
Renseignements et dépôts des dossiers
par courriel
Tél. 03 68 85 60 13
Le détail de cet appel à projet.
Dans le cadre des Journées de l'architecture, la première édition d'un concours international de photographie d'architecture "Archifoto" est ouverte.
Ce concours récompense les photographes, amateurs ou professionnels dont le regard aide à la compréhension du monde, du paysage urbain et de l'architecture. Il cherche également à valoriser l'architecture dans l'espace du Rhin supérieur.
Le prix est de 2 000 €. La clôture du concours est fixé au 31 juillet 2010.
Retrouvez le règlement complet et les formalités d'inscription sur le site Archifoto
Jeu de silhouettes et de transparences du monde végétal grâce à la technique du photogramme : de la photographie sans appareil où les objets sont directement posés sur le papier photosensible. Sans information de couleur, avec une grande précision grâce aux sels d'argent, les espèces végétales, si bien identifiées, répertoriées dans les collections du Jardin botanique s'offrent à un autre regard.
Une exposition de photogrammes de Stéphanie Robert, un regard croisé entre une artiste et un botaniste à visiter dans les allées du jardin. Des portraits singuliers qui interrogent l'identité des espèces et soulignent la diversité du monde vivant.
Exposition proposée par le Jardin botanique de Strasbourg et Savoir(s) en commun : rencontre-université société jusqu'au 19 septembre 2010 au Jardin botanique de Strasbourg, 28 rue Goethe.
Retrouvez l'ensemble de la programmation estivale du Jardin botanique
Savoir(s) en commun : rencontres université-société lance un concours photo, vidéo, audio sur le thème : « Le corps est... »? jusqu'au 30 novembre 2010.
À l'ère de la mondialisation et des nouvelles technologies tout semble se bousculer, se transformer modifiant ainsi notre façon d'être, de nous comporter. Ce corps si fragile et tout à la fois si fort. Est-il virtuel, beau, militant, animal ou simplement un assemblement d'organe et de tissus... ? Alors finalement le corps est... ?
Ce concours est l'occasion pour les débutants comme pour les plus confirmés de laisser libre cours à leur imagination, de penser, et réinventer le corps. Sans aucune limitation de genre et de style les créations seront accompagnées de la légende complétée : « Le corps est... ». Les meilleures réalisations seront dotées de prix pour chaque catégorie : photo, vidéo, audio et pour beaucoup d'autres mises en scène, dans différents lieux d'expositions !
Savoir(s) en commun : rencontres université-société est une manifestation proposée par l'Université de Strasbourg. Au travers de débats publics sur des thèmes sensibles, l'ensemble des intervenants enseignants-chercheurs, spécialistes, étudiants contribuent avec le public à alimenter les interactions entre la science à la société. Cette année, la 9e édition se tiendra du 12 au 30 novembre à Strasbourg autour du thème : « Les Corps » au travers de tables rondes, conférences, expositions et performances artistiques ouvertes au public et à ses interrogations dans l'ensemble de la cité strasbourgeoise. Lire le règlement complet.
Après les rendez-vous publics de novembre dernier, la manifestation Savoir(s) en commun : rencontres université-société poursuit ses réflexions autour de la thématique des « identités ». Qu'elle soit génétique, virtuelle, revendiquée, individuelle, nationale, physique, politique, sociale, professionnelle, culturelle, sexuelle, collective, perçue, attribuée... l'identité et sa complexité singulière représentent le corps de ce magazine.
Les contributions des auteurs aux horizons variés reflètent une fois de plus la multiplicité de cette « identité » qui ne saurait rester figée en un concept unique et qui soulève de nombreuses questions.
Un philosophe, un biologiste, un ethnologue et un chimiste peuvent-ils recouper leurs réflexions autour du concept d'identité ? Un autre dossier fait le point sur l'émergence d'une certaine « digitalisation de la vie ». Faut-il s'en inquiéter ? Une question qui en amène d'autres : faut-il craindre les effets d'une certaine uniformisation culturelle, sociale, voire génétique ? Faut-il assurer la protection des diversités humaines dans l'ensemble de leurs champs d'expression ? Le dossier « retour sur le débat » propose également le point de vue de politologues et de sociologues sur le débat officiel de l'année dernière. Magazine disponible en téléchargement libre
Le Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg propose sa prochaine exposition dans le cadre de l'Année internationale de la diversité biologique intitulé "OGM : les grains de la discorde" jusqu'au 10 septembre 2010.
Une exposition d'actualité qui fait le point sur les plantes génétiquement modifiées et leurs impacts environnementaux, sanitaires, économiques et juridiques.
Un sujet sensible qui interroge sur les profondes mutations du monde agricole actuel et présente des travaux de recherches émanant de chercheurs et spécialistes de la question.
L'expostion aura lieu à la Galerie d'actualité scientifique, 7 rue de l'Université à Strasbourg. Elle sera ouverte à tous les publics. Consultez le dossier de presse
Dans le cadre de l'année France-Russie 2010, la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg présente au mois de mai 2010 une exposition consacrée au grand écrivain russe Alexandre Pouchkine.
Organisée en collaboration avec le Musée national Pouchkine de Saint-Petersbourg et le Musée d'Etat Pouchkine de Moscou, l'exposition est prévue pour une durée de quatre mois, du 12 mai au 19 septembre 2010. De nombreuses animations accompagneront l'exposition.
« Pouchkine est notre tout » aiment à dire les Russes. Cela n'a rien d'un abus de langage. Pouchkine n'est pas seulement considéré en Russie comme le plus grand écrivain de son pays : son œuvre y est aussi perçue comme l'expression de la quintessence de la langue, de l'âme et de la culture russes. Or, contrairement à ses illustres compatriotes - Dostoïevski, Tolstoï, Gogol, Tchekhov - Pouchkine, difficile à traduire, reste mal connu en France.
L'exposition Pouchkine illustré entend mettre en évidence l'importance incomparable de Pouchkine dans la culture russe en proposant un large panorama des illustrations - aussi bien iconographiques que musicales et cinématographiques - que ses œuvres ont suscitées chez les artistes de son pays aux XIXe et XXe siècles.
Lisez le résumé et le programme de l'exposition
fileadmin/upload/L_Actu/L_Actu_N__25/Culture_-_Art_-_Sciences/invitation_pouckine.pdf
De 1900 à nos jours, de l'Europe à l'Amérique en passant par le Japon, cette expostion s'intéresse au thème de l'alimentation dans la bande dessinée. Elle montre l'usage sans cesse renouvelé de la bande dessinée et de ses personnages dans la publicité, le packaging et le design alimentaire. Intitulé "Le goût des bulles, alimentation, bande dessinée et cultures enfantines" cette exposition a commencé le 1er avril et continuera jusqu'au 30 septembre 2010 à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image à Agoulême.
Sous quellles formes ce rapprochement entre la bande dessinée et l'alimentation se manifeste-t-il ? Quel rôle l'alimentation joue-t-elle dans les histoires dessinées ? Pourquoi fait-on appel à l'iconographie du neuvième art dans la conception, la réalisation et la promotion de produites alimentaires ? Autant de questions et de sujets abordés au fil d'un parcours illustré par des bandes dessinées, des annonces publicitaires et des affiches ainsi que des images de packaging et de produits alimentaires inspirés par l'univers de la BD.
Commissaire de l'exposition Simona De Lulio de l'Université de Strasbourg.
Lieu :
Cité internationale de bande dessinée et de l'image
121 rue de Bordeaux
Angoulême
Contact :
Tél. : 05 45 38 65 65
Voir le site du CIBDI
Enseignant à l'EM Strasbourg, il est aussi chargé de mission par la présidence de l'Université de Strasbourg pour mettre en place une politique d'alumni.
Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 8 septembre à midi pour une parution le 10 septembre.
Consultez les dates des prochains numéros.