Vous l'avez peut être déjà aperçu, au loin, avec sa couverture rose électrique : l'édition 2010/2011 du guide Ulysse est déjà disponible.
Il retrouve cette année la couleur vive de son premier numéro, édité il y a presque 20 ans.
Ce guide pratique des étudiants de Strasbourg contient toutes les informations nécessaire à la vie sur et en dehors du campus.
Il est disponible aux points d'accueil et dans les scolarités, mais le Service de la vie universitaire en tient également à votre disposition si vous ne le trouvez pas.
Donnez votre avis sur le guide Ulysse !
Le Service de la communication et le Service de la vie universitaire cherchent à améliorer leurs supports d'informations retrouvez sur http://sondages.unistra.fr/guideulysse le questionnaire à remplir pour évaluer le guide Ulysse, et participez au tirage au sort pour gagner l'un des nombreux lots mis en jeu.
Flo. K.
Étudiante en première année de LEA à l'Université de Strasbourg, Sashina Vignes est une sportive de haut niveau en badminton. Championne de France universitaire et n°2 nationale, elle partage également le titre de championne universitaire de France en double avec sa sœur Teshana, elle-même n°8.
Les demoiselles ont encore brillé mi-juin lors du championnat d'Europe universitaire à Nancy. Engagées sous les couleurs de l'Association sportive de l'Université de Strasbourg, elles ont décroché la médaille d'argent. Et une première française à ce niveau : Sashina a emporté le titre de championne d'Europe universitaire.
Quels sont tes liens avec l'Université de Strasbourg ?
Je suis en première année de fac de langues. J'étudie plus particulièrement l'anglais, l'espagnol et le chinois.
Je bénéficie des avantages des sportifs de haut niveau de l'Université : j'ai un emploi du temps aménagé qui me permet de concilier les études et les impératifs sportifs (entraînements et compétitions). Mon statut me permet également d'être dispensée des contrôles continus, cependant je passe mes examens en fin de semestre.
Joues-tu au badminton en dehors du championnat universitaire ?
Je pratique le badminton depuis l'âge de 8 ans en dehors du cadre scolaire. Aujourd'hui, je suis la 2e joueuse française mais aussi 125e en simple et 95e en double au classement mondial.
Ta sœur est apparemment aussi une championne, puisque vous venez d'atteindre la 2e place des championnats universitaires européens en double : vous êtes tombées dans la marmite toutes petites ?
En Malaisie, où je vais rentrer pour participer à des tournois asiatiques et aussi pour profiter de ma famille, le badminton est une seconde religion... Ça fait des années que Teshana et moi jouons ensemble et nous avons développé une entente qui nous permet d'être bien coordonnées sur le terrain.
Veux-tu dire quelque chose de particulier aux lecteurs de L'Actu ?
Je tiens à remercier les membres de l'Association sportive de l'Université de Strasbourg et particulièrement Christian Mestre, le président, Marc Reinhold, le secrétaire général et Dominique Jankowiak, le trésorier, pour leur soutien. Ils ont organisé notre déplacement à Nancy et y sont venus nous voir jouer.
J'invite les lecteurs de l'Actu à venir nous encourager aux prochains championnats universitaires !
Propos recueillis par Fanny Del
Pour la deuxième rentrée de l'Université de Strasbourg, les composantes, services et associations se mobilisent pour accueillir les étudiants.
Ces journées seront l'occasion pour tous les nouveaux arrivants de découvrir l'Université, son fonctionnement et ses activités.
Un village universitaire se tiendra les mardi 7 au matin et lundi 13 septembre sur le parvis de la Faculté de droit, et à d'autres moments sur les campus de Cronenbourg-Schiltigheim, Illkirch et Médecine. Les services et associations y présenteront leurs activités.
Un village des acteurs culturels de la ville aura également lieu devant la Faculté de droit dans l'après-midi du 7 septembre. Les étudiants pourront découvrir la vie culturelle de la cité et les facilités proposées par la Carte culture.
Des visites du campus central et des principaux bâtiments de la vie universitaire seront organisées les 7 et 13 septembre.
Un fil rouge artistique sur le thème : « illustre ton université » est organisé dans le hall de l'Institut Le Bel. Les étudiants pourront participer librement à la réalisation d'une fresque.
Un tournoi sportif sera organisé en partenariat avec le SUAPS le jeudi 9 septembre.
Ces journées se clôtureront avec un concert composé de groupes d'étudiants le mercredi 15 sur le parvis de la Faculté de droit.
Pour faciliter la circulation de l'information sur la conduite du projet Journées de rentrée 2010, toutes les informations sont mises en ligne sur le site de l'Université.
Vous pouvez les retrouver sur l'ENT, dans l'espace Institutionnel, rubrique Vie de l'Université, puis Projets.
Contactez l'équipe organisatrice par courrielsemaine-accueil-equipe@unistra.fr
Flo. K.
À partir de lundi 30 août et jusqu'au jeudi 30 septembre 2010, l'Agora est renforcée par une opération "Rentrée clés en main" qui vous permet d'effecturer en un même lieu l'ensemble des démarches liées à la rentrée et à votre installation. Sont entre autres présents :
Vous pouvez ainsi demander un allocation logement, acquérir un abonnement de transport, souscrire un abonnement d'électricité, assister à une présentation de l'Environnement numérique de travail (ENT).
Si vous êtes étudiant étranger, vous pouvez effectuer votre demande de carte de séjour grâce à un stand de la Préfecture du Bas-Rhin.
Agora de l'étudiant, campus de l'Esplanade, Bâtiment Le Platane
svu-agora@unistra.fr
L'Agora de rentrée est également un service offert à tous les étudiants sur le campus d'Illkirch du 1er au 30 septembre 2010. Des étudiants vacataires renseignent les étudiants sur les questions de logement, de restauration, de santé, de transport, de vie universitaire, etc.
Rendez-vous au restaurant universitaire d'Illkirch de 11h30 à 14h30 !
Quels sont les avantages de la Carte culture, qui y a droit, comment se la procurer, comment s'informer sur les spectacles, où acheter vos billets ???
Vous trouverez toutes les réponses à ces questions sur le site www.carte-culture.org ou en feuilletant le guide Ulysse. Mais vous l'avez déjà deviné : la Carte culture, réservée aux étudiants, leur permet de bénéficier de tarifs préférentiels sur leurs sorties culturelles en Alsace : spectacles, festivals, cinémas, musées...
Elle est une réalisation des Services de l'action culturelle des universités de Strasbourg et de Haute-Alsace, avec le soutien de la Direction régionales des affaires culturelles, de la région Alsace, de la Communauté urbaine de Strasbourg, des villes et institutions culturelles partenaires.
Contact
Espace Carte culture
Agora de l'étudiant, bâtiment le Platane, campus de l'Esplanade à Strasbourg
Tél. 03 68 85 67 80
Courriel : infos@carte-culture.org
Les assistantes sociales du CROUS assureront une permanence au CROUS du 5 juillet au 6 septembre 2010 inclus de 9h à 11h30 et de 14h à 16h. Sauf du 1er au 15 août, dates de fermeture du CROUS.
En cas d'urgence veuillez vous adresser au secrétariat du service social :
CROUS, 1er étage, bureau 24
Tél. 03 88 21 28 48
Le Service universitaire de médecine préventive vient d'éditer sa plaquette pour la rentrée universitaire 2010/2011. Lire la plaquette
Consultez le nouveau site du CAMUS, Centre d'accueil médico-psychologique universitaire de Strasbourg
L'Institut international d'études françaises (IIEF) organise des cours de langue française pour étudiants non-francophones et professeurs de français langue étrangère (FLE) du 5 au 30 juillet inclus.
Inscription pour 2, 3 ou 4 semaines, niveaux : débutant à confirmé.
Pour les modalités, nous consulter : par téléphone au 03 68 85 60 50 ou sur le site internet de l'IIEF
Possibilité de réserver une chambre en résidence universitaire.
Ce Prix est établi en partenariat avec l'Université de Poitiers, la Ville de Poitiers, le Crous de Poitiers et la Fondation Poitiers Université et soutenu par la Ligue des droits de l'Homme, la Ligue de l'enseignement et le réseau des associations étudiantes Animafac.
Qui est concerné ?
Tout(e) étudiant(e) inscrit(e) dans une université ou tout autre établissement d'enseignement supérieur français, à la date d'ouverture des candidatures, ou leur enseignant(e), tout collectif d'étudiants, toute association étudiante et association dont le porteur de projet est étudiant, sans considération de nationalité.
Quels engagements sont concernés ?
Les projets ou les actions en lien avec la protection des droits de l'Homme, la promotion de l'égalité des sexes et la lutte contre les discriminations, l'antisémitisme et le racisme.
Quelles récompenses ?
Le " Prix Shirin Ebadi " comprend une dotation totale de 6 000 euros répartie ainsi : 1er Prix : 3 000 euros - 2e Prix : 2 000 euros - 3e Prix : 1 000 euros.
Les lauréats sont désignés par un jury composé d'étudiants et des partenaires du Prix.
Quand participer ?
Ouverture des candidatures : 1er octobre 2010
Clôture des candidatures : 31 janvier 2011
Comment participer ?
Votre dossier de candidature doit comporter les pièces suivantes :
Ensuite, il faut l'envoyer à l'adresse suivante :
Association Anahita - " Prix Shirin Ebadi "
Maison des étudiants
7 rue Théodore Lefèvre, BP 60282
86007 Poitiers cedex
Cliquez ici pour plus de renseignements
Contactez par courriel
Enseignant à l'EM Strasbourg, il est aussi chargé de mission par la présidence de l'Université de Strasbourg pour mettre en place une politique d'alumni.
Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 8 septembre à midi pour une parution le 10 septembre.
Consultez les dates des prochains numéros.