Recherche et études doctorales

Alexandru Oancea a reçu le prix « sciences» de l'Académie des marches de l'Est

« Ce prix, pour moi, c'est avant tout un énorme encouragement, explique Alexandru Oancea. Ça donne de l'énergie pour continuer… ». Ce jeune chercheur de 34 ans, mathématicien à l'Institut de recherche mathématique avancée (IRMA), vient de recevoir le prix « sciences » de l'Académie des marches de l'Est pour l'ensemble de son travail de recherche fondamentale.

Son domaine de recherche est la topologie symplectique, une branche des mathématiques qui est issue de la mécanique classique. « C'est une discipline récente, inventée au début des années 80 par Mikhaïl Gromov, explique-t-il. En géométrie métrique, que l'on étudie dans sa version euclidienne au lycée, la notion fondamentale est celle de distance. Les objets fondamentaux sont les géodésiques, c'est-à-dire les chemins de longueur minimale – dans le cas euclidien ce sont les segments. Par contraste, la notion fondamentale en géométrie symplectique est l'aire, et les objets fondamentaux sont les surfaces d'aire minimale. Le rapport entre le monde symplectique et le monde métrique est analogue au rapport entre les nombres complexes et les nombres réels. À la différence des segments, les surfaces sont de plusieurs types (sphère, tore, surface d'un bretzel, etc.) et cette multitude de types détermine des structures algébriques sophistiquées. Celles-ci sont exploitées aussi bien pour répondre à des questions de dynamique hamiltonienne que pour (tenter de) fournir des fondements solides à la théorie des cordes ».

Né en Roumanie, Alexandru Oancea est arrivé en France après avoir obtenu l'équivalent d'une licence à Bucarest. Il a poursuivi ses études à l'École normale supérieure de Paris et soutenu sa thèse en 2003 sous la direction de Claude Viterbo. Par la suite, il a passé deux ans à l'ETH (École polytechnique fédérale) de Zurich en tant que post-doc, où il a travaillé avec Dietmar Salamon. Enfin, il a été recruté à l'IRMA en 2005 sur un poste de maître de conférences. Il enseigne à des étudiants de licence et master.

Cette année 2010 s'annonce faste pour lui : il vient en effet de décrocher une bourse ERC « jeunes chercheurs » et il attend son deuxième enfant pour cet été.

Haut de page

Le Beta toujours dans le groupe de tête des laboratoires en économie

Dans un article intitulé « De la réputation scientifique et de sa mesure: une étude comparée des citations des économistes et des gestionnaires des Universités et des Écoles »* des chercheurs français évaluent la recherche dans ces deux disciplines en comparant la production des écoles de commerce et des universités, sur la base de critères bibliographiques.
Cette étude a notamment pour objet de souligner l'excellence de la recherche de quelques grandes écoles de commerce (HEC, INSEAD et ESSEC), mais elle conforte également la hiérarchie habituelle des meilleurs laboratoires universitaires et confirme la place du BETA (UMR 7522 CNRS-Universtié de Strasbourg) parmi les laboratoires de tête en économie, derrière Toulouse 1 et Paris 1 et 10.

"Depuis de nombreuses années (classements CNRS et dernière évaluation par l'AERES pour le quadriennal qui a donné la notation A+ au BETA), on peut considérer que la recherche en sciences économiques et gestion de Strasbourg est le troisième site en France après Toulouse et Paris, plus ou moins ex-aequo avec Aix-Marseille", précise Jean-Alain Héraud, doyen de la Factulté des sciences économiques et de gestion de l'Université de Strasbourg.

*Jean-Michel Courtault, Éric Rimbaux, Tong Zhu, Working Papers hal-00490058_v1, HAL.

Haut de page

La géothermie profonde comme source d'énergie

Des chercheurs du Laboratoire d'hydrologie et de géochimie de Strasbourg, en collaboration avec des industriels, expliquent la géothermie profonde comme source d'énergie à partir des résultats du site pilote de Soultz-sous-Forêts dans le Bas-Rhin.
Ce site pilote illustre les enjeux de la géothermie profonde, tels quels la mise au point des stratégies pour optimiser les trajectoires des forages et du réseau convectif, et l'anticipation des risques (microséismes, corrosion du matériel, impact environnemental, etc.) afin d'en maîtriser la gestion.
Lire le communiqué de presse

Haut de page

Des bagues pour suivre la population de cigognes blanches d'Alsace

crédit photo : CNRS/IPHC – Nicolas Busser

Dans le cadre du suivi de la population de cigognes blanches d'Alsace, des jeunes cigognes du parc de l'Orangerie de Strasbourg ont été équipées le lundi 28 juin de bagues. Elles permettront leur identification et le suivi de leurs déplacements en Alsace et sur leur trajet migratoire.
Sylvie Massemin-Challet, chercheure à l'Institut pluridisciplinaire Hubert Curien est l'une des rares personnes habilitées en Alsace pour cette opération délicate. Elle a équipé des cigogneaux du parc de l'Orangerie à Strasbourg avec le soutien logistique de la Communauté urbaine de Strasbourg. Grâce à ce suivi les chercheurs pourront évaluer, entre autre, si la proportion de cigognes sédentaires continue à progresser et si cela a des conséquences sur la biologie de l'espèce.

Lire le communiqué

En savoir plus : Association pour la protection et la réintroduction des cigognes en Alsace Loraine

Consultez sur le site du Groupe cigognes France

Haut de page

Retrouvez les brèves du Conseil scientifique

Le Conseil scientifique de l'Université de Strasbourg s'est réuni le 16 juin 2010.

Au sommaire :

  • Informations concernant le Grand emprunt
  • Présentation des activités de la Fondation Université de Strasbourg
  • Bilan de l'éxécution budgétaire 2009 et préparation du budget 2011 du Conseil scientifique
  • Définition des critères de l'appel d'offres colloques 2011
  • Nomination du directeur adjoint du BETA
  • Nomination du directeur de la Fédération de recherche l'Europe en mutation
  • Nomination du directeur et du directeur adjoint de l'École doctorale 101 Droit science politique et histoire
  • Réception en l'honneur des vice-présidents délégués

Téléchargez les brèves du Conseil scientifique du 16 juin 2010

Haut de page

Un composé « anti-âge » diminue la prise de poids saisonnière des primates

Microcèbe (Microcebus murinus) en captivité en train de manger © Éric Guéton/CNRS/MNHN

Des travaux menés par des chercheurs du laboratoire « Mécanismes adaptatifs : des organismes aux communautés » (CNRS/Muséum national d'Histoire naturelle) et de l'Institut pluridisciplinaire Hubert Curien ont révélé, pour la première fois, que le resvératrol diminue la prise de poids naturelle hivernale des lémuriens.

Ces résultats livrent de nouvelles informations sur les effets de ce composé sur le métabolisme énergétique et le contrôle de la masse corporelle chez les primates. Ils laissent entrevoir une meilleure compréhension des facteurs qui régissent l'obésité chez l'homme.

Lire le communiqué de presse

Haut de page

Alsace BioValley labellise 10 projets d'innovations thérapeutiques

Alsace BioValley, pôle de compétitivité dédié aux innovations thérapeutiques, vient de labelliser 10 nouveaux projets de recherche-développement portés par des acteurs alsaciens des sciences de la vie et de la santé, pour un montant global de R&D de plus de 28 millions d'euros. Parmi ces 10 projets, 7 seront réalisés en collaboration avec des laboratoires de l'Université de Strasbourg.

Projet ATHOS : Identification et développement de nouveaux traitements et médicaments pour le traitement de la schizophrénie. Département de neurobiologie et génétique de l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC).

Projet dMRI :
Création d'une IRM dédiée à l'imagerie préclinique employant un champ « clinique » de 1,5 T : un nouvel équipement plus compact offrant des contraintes d'installation et de maintenance minimisées. Institut de mécanique des fluides et des solides (IMFS).

Projet Transplantomics
Développement de kits de diagnostic dans le domaine de la transplantation d'organe solides et moelle osseuse afin de mieux diagnostiquer et pronostiquer le phénomène de rejet chronique. Équipe d'immunogénétique moléculaire humaine au Laboratoire de physiopathologie et médecine translationnelle (EA 4438).

Projet SPIR-t

Développement d'un dispositif clinique de spectroscopie proche infrarouge résolu en temps (méthode d'exploration fonctionnelle, utilisée pour étudier la physio-pathologie d'un organe). Laboratoire d'imagerie et de neurosciences cognitives (LINC) et Institut d'électronique du solide et des systèmes (InESS).

Projet OptimAbs

Optimisation du développement d'anticorps thérapeutiques (mAbs), classe majeure de médicaments utilisés en particulier dans le traitement des cancers et des maladies inflammatoires et auto-immunes, afin d'offrir aux patients des bio-médicaments optimisés dans des délais plus courts. Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC).

Projet KinVAR

Kit de pronostic in vitro pour le cancer de la prostate. Équipe de signalisation et cancer de la prostate au Laboratoire de physiopathologie et médecine translationnelle (EA 4438).

Projet ORAIL2

Administration orale d'insuline pour le traitement du diabète. Institut Charles Sadron (ICS).

Lire le dossier de presse

Haut de page

Reconfiguration de la recherche à l'EM Strasbourg

Au sein du laboratoire d'accueil de l'EM Strasbourg, dirigé par le professeur Isabelle Barth, les chercheurs ont souhaité être en synergie avec le projet de former des managers « autrement », c'est-à-dire d'aller au-delà de la simple transmission de connaissances et de compétences en ingénierie du management.

L'Équipe d'accueil 1347 se nomme désormais Humanis. Elle comprend 71 chercheurs, dont 11 professeurs, 3 maîtres de conférences habilités à diriger des recherches, 17 maîtres de conférences, 10 docteurs, 1 ingénieur de recherche et 29 doctorants.

Pour en savoir plus, reportez vous à la Newsletter Recherche n°1

Contact :
Par courriel

Haut de page

Expérience OPERA : la contribution des physiciens strasbourgeois à un résultat crucial pour la physique du neutrino

L'expérience OPERA au laboratoire de Gran Sasso près de Rome, à laquelle participe fortement l'Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC), a probablement détecté son premier neutrino de type « tau » dans un faisceau de milliards de milliards de neutrinos de type « muon » produit au CERN à Genève. Ce neutrino « tau » proviendrait d'une transformation du neutrino au cours de son voyage de 730 km à travers la croûte terrestre. Ce résultat crucial devrait aider à démontrer une théorie qui, depuis les années 30, attribue au neutrino la capacité de traverser la Terre de part en part sans s'arrêter. Mais qui recèle encore bien des mystères.
Lire le communiqué de presse.

En savoir plushttp://www2.cnrs.fr/presse/communique/1897.htm

Haut de page

Appel d'offres du Conseil scientifique de l'Université

Le Conseil scientifique de l'Université de Strasbourg lance son appel d'offres Colloques 2011 destiné aux unités de recherche de l'Université de Strasbourg.
Toutes les thématiques portées par les unités de recherche de l'Université de Strasbourg sont concernées.

Les dossiers s'inscrivant dans la session complémentaire des colloques 2010 (colloques se déroulant avant le 31 décembre 2010) et les dossiers concernant les colloques 2011 (colloques se déroulant entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2011) devront être déposés dans les mêmes délais.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au vendredi 10 septembre 2010 (dernier délai).

  • un exemplaire papier du dossier (formulaire et annexes) devra être envoyé à la Direction de la Recherche - département Administration de la recherche - 4 rue Blaise Pascal - CS 90032 -  67081 Strasbourg cedex
  • un exemplaire du même dossier devra être envoyé par courriel à Micheline Laheurte

Retrouvez tous les détails de l'appel d'offres

Haut de page

Appel à communication du CEERE

Le CEERE a le plaisir de vous annoncer le lancement de l'appel à communications pour les 4es Journées internationales d'éthique, « L'automne de la vie : enjeux éthiques du vieillissement » Strasbourg, du 23 au 26 mars 2011.
Les quatrièmes journées internationales d'éthique sont, comme les précédentes une initiative du CEERE. De nombreux partenaires dont l'ERERAL (Espace de réflexion éthique Région Alsace), les universités de Genève, Lausanne et Amsterdam, se sont associés au projet.

Deux contributions sont possibles :

  • une proposition écrite destinée à la publication, ou
  • une contribution affichée (poster)

Le thème retenu est celui du colloque :

Vos propositions sont à adresser par voie électronique

Date limite : 15 décembre 2010

Cliquez ici pour lire la lettre du CEERE de juillet et août 2010

Haut de page

L'EM Strasbourg lauréate

Régis Blazy, professeur de Sciences économiques, chercheur au LARGE, affilié à l'École de Management Strasbourg est le lauréat ex-æquo du prix Guy Ourisson 2010 décerné par le Cercle Gutenberg.
Lire le communiqué de presse.

     

Et retrouvez toutes ces informations sur le n°1 de la Newstetter de l'EM Strasbourg

Haut de page

Colloque science de la vie en société

Depuis l'appel de Paul Berg jusqu'aux débats contemporains sur les cellules souches ou la biologie synthétique en passant par les controverses sur les OGM, les sciences et techniques du vivant sont au cœur des relations entre sciences et société.
Quels types de régulation et de contrôle pour les recherches ? Faut-il réglementer les applications ou bien aussi les recherches ? Où s'arrête la liberté de la recherche et où commence à s'exercer la responsabilité des chercheurs ? Le public doit-il être informé ? Comment organiser des débats publics sur ces enjeux ?

L'objectif de cette initiative commune de Genopole et de l'IFRIS est de revenir sur ces questions en organisant un dialogue entre sciences du vivant et sciences humaines et sociales. On tirera parti de l'expérience des quatre dernières décennies pour éclairer les enjeux les plus contemporains ; il s'agira de se départir d'une position qui opposerait des scientifiques rationnels et une société en proie à ses émotions et à ses peurs, pour comprendre comment sciences et sociétés sont coproduites.

La série de cinq journées - sur un cycle de cinq ans - organisées par Genopole et l'IFRIS se propose de prendre au sérieux la question de la co-évolution science/société, en invitant quelques-uns des meilleurs spécialistes mondiaux à débattre sur les dispositifs qui se sont mis en place au cours de la dernière décennie, avec des spécialistes des sciences de la vie, mais aussi des élus, des journalistes, des associations, des gestionnaires de recherche, etc.

L'opinion publique semble aujourd'hui constituer un acteur majeur des politiques scientifiques ; pourtant, la notion n'a rien d'évident. L'idée de la première journée organisée le 28 septembre 2010 au Collège de France à Paris, est donc de travailler sur la notion de « publics » à partir de quelques cas qui illustrent différentes figures des publics : les publics construits dans les sondages, les publics de la blogosphère, les groupes concernés, les publics engagés

Cliquez ici pour consulter le programme complet, les informations, les tarifs et l'inscription

Inscriptions ouvertes. Tarifs préférentiels avant le 30 juillet 2010.

Contact :
Par courriel

Haut de page

Colloque en Génie civil "Grenelle de l'environnement et BTP"

Le département Génie civil de l'IUT Robert Schuman organise les 7 et 8 juillet 2010 un colloque sur le thème du Grenelle de l'environnement dans le BTP.
Les départements Génie civil de France ont choisi de placer le développement durable au cœur de leurs enseignements. Cette décision a été entérinée par la signature en mai dernier d'une charte d'engagement au niveau national. Expression de cet engagement collectif, le colloque de juillet prochain sera l'occasion d'échanger connaissances et expériences sur le thème « Grenelle de l'environnement et BTP ».

120 participants, enseignants des départements Génie civil des IUT de France et intervenants professionnels, sont attendus pour participer à des ateliers et débats sur la thématique du développement durable : économies d'énergie, architecture, matériaux, énergie positive, préservation des ressources en eau...

Lire le programme

Haut de page

Appel à candidature pour le prix Louis Néel 2010

Le Grand Prix Louis Néel devient à partir de 2010 une récompense annuelle attribuée par la Fédération française de sociétés scientifiques (la F2S).
Consultez le site F2S

Le Grand Prix Louis Néel
est destiné à récompenser l'excellence de travaux de recherche en sciences physiques et applications. Il reconnait une carrière exemplaire associée à des développements technologiques en liaison directe avec le monde de l'entreprise. Le lauréat sera un scientifique ayant réalisé en France les travaux récompensés. Il devra être en activité professionnelle à la date de la remise du grand prix. La candidature devra être envoyée par un présentateur.

Ce prix est d'un montant de 7 000 euros. Le dossier est à envoyer avant le 12 juillet 2010 à l'adresse courriel.

Téléchargez le descriptif et le formulaire de proposition de l'appel à candidature

Haut de page

Congrès international de mathématiques

Le Congrès international de mathématiques (ICM) est la plus grande réunion de mathématiciens. Il se tient tous les quatre ans sous les auspices de l'IMU (International Mathematical Union). En 2010, il se tiendra à Hyderabad, en Inde, du 19 au 27 août.
Plus d'informations sur sur le site du congrès

Les conférenciers strasbourgeois invités sont :

  • Norbert Schappacher, professeur à l'Université de Strasbourg et membre de l'IRMA. Il est né à Essen en 1950. Après sa thèse, il quitte l'Allemagne pour un séjour de recherche à Orsay où il sera par la suite professeur associé de 1979 à 1981. Après plusieurs séjours aux États-Unis (Berkeley, Princeton), il rejoint l'Université Louis Pasteur en 1990 comme professeur. Directeur de l'UFR mathématique et informatique de 1999 à 2001 il quitte ensuite la France pour un poste de professeur à Darmstadt, puis revient définitivement à Strasbourg en 2004. Norbert Schappacher mène ses recherches en arithmétique des courbes élliptiques et en histoire des mathématiques. C'est la qualité de ses recherche dans cette discipline qui lui vaut aujourd'hui d'être invité au congrès international de mathématiques.
    Home page de Norbert Schappacher
  • Jean-Pierre Wintenberger est né en 1954. Entre 1978 et 1991, il est chercheur au CNRS à Grenoble puis à Orsay. Il rejoint Strasbourg en 1991 sur un poste de professeur. Directeur de l'UFR mathématique et informatique de 1997 à 1999, Jean-Pierre Wintenberger est membre de l'Institut universitaire de France depuis 2007. Il est lauréat 2008 du prix Thérèse Gautier, un prix biennal décerné par l'Académie des Sciences dans le domaine des mathématiques. Il a été créé en 2007 et décerné pour la première fois en 2008. Les travaux de Jean-Pierre Wintenberger portent sur la géométrie arithmétique et ce prix récompensait tout particulièrement un résultat remarquable obtenu en collaboration avec le mathématicien indien Chandrashekhar Khare : la preuve d'une conjecture énoncée par Jean-Pierre Serre il y a plus de 20 ans. Jean-Pierre Wintenberger exposera ce résultat au congrès international de mathématiques en août 2010.
    Home page de Jean-Pierre Winterberger

Haut de page

Appel à communications : (In)visibles cités coloniales

Stratégies de domination et de résistance de la fin du XIXe siècle à nos jours.

Ce colloque est organisé dans le cadre du programme de la Maison interuniversitaire des sciences de l'homme - Alsace (MISHA) « Villes invisibles et écritures de la modernité : vers une nouvelle géographie de l'identité », en partenariat avec le département d'architecture de l'Institut national des sciences appliquées (INSA) de Strasbourg, le laboratoire « Cultures et Sociétés en Europe » (FRE 3229) et l'équipe d'accueil en études germaniques « Mémoires et frontières » (EA 1341) de l'Université de Strasbourg. Il aura lieu le 24 et 25 mars 2011.

Le colloque se propose de mettre en lumière les relations entre processus de colonisation et d'urbanisation à travers les notions de visibilité / invisibilité. La colonisation fait intervenir systématiquement des rapports de pouvoir et la substitution d'un ordre par un autre de façon plus ou moins violente ou radicale. Il s'agira non seulement d'étudier les pratiques urbanistiques qui se caractérisent par une forme de domination, de cécité, d'incompréhension par rapport à un territoire urbain, mais également les résistances à cette domination et leurs manifestations culturelles (usages, événements...) et objectales (spatiales et architecturales).
Lire l'appel d'offre dans son intégralité

Soumission des propositions et des articles :
Envoyez les titres et résumés de 1 500 mots, accompagnés des coordonnées, statut et adresse administrative des conférenciers, par courriel pour le 1er septembre 2010.
Les articles, d'un maximum de 40 000 signes (espaces non compris), mis aux normes comme indiqué sur le site à la rubrique « Publications », sont à retourner pour le 30 avril 2011 par voie postale à l'adresse suivante :

Aurélie Choné
Maison interuniversitaire des sciences de l'homme - Alsace (MISHA)
5 allée du Général Rouvillois - CS 50008
67083 Strasbourg cedex

Haut de page

Appel à communication : "Présence de la déclamation antique"

Le colloque international réunissant spécialistes de littérature, d'histoire et de civilisation antiques, de littérature comparée, de littératures modernes et contemporaines sur le thème de : "Présence de la déclamation antique" se déroulera le 17 et 18 novemvre 2011 à Clermont-Ferrand et à Strasbourg les 31 mai et 1er juin 2012.
Ce colloque aura lieu dans le cadre du CARRA (Centre d'analyse des rhétoriques religieuses de l'antiquité, EA 3094) à l'Université de Strasbourg et de l'Équipe « Littératures et représentations de l'Antiquité et du Moyen Âge » du CELIS (Centre de recherches sur les littératures et la sociopoétique, EA 1002) ainsi que du Centre de recherches André Piganiol - Présence de l'antiquité à l'Université Blaise-Pascal.

Les propositions de communication (titre et résumé de quelques lignes, ainsi que bref c.v.) sont à adresser avant le 31 octobre 2010 à : Rémy Poignault et Catherine Schneider pour transmission au comité scientifique du colloque.
Lire l'appel à communication dans son entier

Haut de page

ENTRETIEN

Babak Mehmanpazir

Enseignant à l'EM Strasbourg, il est aussi chargé de mission par la présidence de l'Université de Strasbourg pour mettre en place une politique d'alumni.

CHIFFRES EN TÊTE

Les licences professionnelles en 2009/2010

  • 1 004 étudiants inscrits
  • 20,5% des 3e années de licence
  • 25% d'apprentis
  • 38% d'étudiantes

ENVOYEZ VOS ARTICLES À L'ACTU

Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 8 septembre à midi pour une parution le 10 septembre.
Consultez les dates des prochains numéros.